Extrait du bilan comportemental :
« …Dans son cas son mal être coïncide avec la grossesse mais je ne pourrais être formelle et écrire que c’est d’une manière certaine la raison de son mal être. A mon avis la raison de son mal être est multifactorielle.
Le chat est une éponge émotionnelle et peut être encore plus N. Elle ressent ce que vous ressentez. Sa routine a été largement perturbée mais elle a pris sur elle. Puis celle ci, associée à une nourriture non accessible, une litière difficile d’accès (car impossible de s’en extraire en cas de danger, c’est un besoin instinctif chez le chat) et le changement de rythme de travail de son humaine, plus votre propre anxiété naturelle face à la naissance attendue-de votre bébé …plus plus plus
Plusieurs solutions pendant 14 jours (c’est le temps pour un chat pour changer de comportement):
On va agir sur plusieurs facteurs pour apaiser ce sur quoi on peut agir.
1/Déculpabilisez (même si elle a été votre premier BB, sourire) : cela l’aidera à se sentir mieux. Vous êtes très liées toutes les deux et je sens que vous êtes une nature à prendre toute la misère du monde sur les épaules. Répétez vous tous les matins que tout se passera bien pour N. et bien sûr pour votre famille et je vous assure que la pensée peut faire des miracles.
2/ Un chat mange 12 à 15 petits repas par jour quand il le souhaite autrement il peut développer assez facilement ce qu’on appelle le syndrome du tigre (agression). N., elle, s’agresse elle même. Je vous invite à changer ses croquettes par des croquettes normales moins grasses et plus protéinées qui l’affameront moins (attention : le changement doit s’opérer en douceur : ¼ de nouvelles croquettes avec les anciennes plusieurs jours puis augmenter la quantité, etc..). elle doit pouvoir avoir accès à sa gamelle quand elle le souhaite. Elle va certainement dans un premier temps se jeter dessus et manger plus qu’il en faut mais elle devrait se réguler. Veiller à ce qu’il y ait toujours au fond de sa gamelle des croquettes, c’est vraiment important. Le soir vous pouvez lui donner un peu de thon au moment où elle a tendance à se lécher davantage.
3/ Augmenter son activité. Un chat reste inactif 70 % de son temps mais il passe 10 % à se nourrir, 10% à chasser et 10% à se laver. Dans le cas de N. elle passe trop de temps à se laver aussi par compensation. Il faut l’occuper. Jouer avec elle à chaque fois que vous la voyez se lécher, (de manière joueuse mais éviter les câlins à ce moment là) détourner son attention sur un jouet-canne ou autre chose ou une croquette ou un pipolino (cylindre). Il faut ré-orienter son mauvais comportement. Vous pouvez essayer de l’apaiser malgré elle en la regardant dans les yeux et en clignant des yeux.
Le pipolino va assouvir ses instincts de chasseuse dans un environnement qui d’habitude la stresse, elle va se fatiguer et cela va la poser. Penser à donner un kong en même temps à L., votre chienne, (un jouet rempli de croquettes pris sur sa ration et du steak haché ou de la vache qui rit, le tout congelé). Cela va augmenter son activité masticatoire indispensable pour les chiens (1h de masticatoire = 3 h de balades). Pour que cela soit plus simple pour vous , vous pouvez aussi donner des croquettes à N. dans une gamelle intelligente que vous pouvez trouver facilement sur le net. Elle mangera plus doucement et moins, tout en s’amusant et faisant marcher ses neurones. De plus si elle est placée en hauteur vous n’aurez pas besoin de donner un kong à L.
4/La litière : si vous pouvez la changer par une grande litière ouverte (genre bac de rangement) de laquelle elle aurait le sentiment de pouvoir s’en échapper à tout moment et ne pas être pris en otage par le chien qui attend devant la porte…C’est vraiment extrêmement stressant pour un chat.
5/ Avec l’accord de votre vétérinaire, pourquoi ne pas ré-intégrer un anti stress médicamenteux. Il est probable que le précédent n’est pas fonctionné car le seuil de sensibilité était trop haut. Avec ce que vous allez mettre en pratique cela peut faire davantage effet ou alors du feliways ou du rescue pet…. »