On est nombreux à avoir compris que l’animal dans un foyer humain apportait beaucoup, rien qu’en étant ce qu’il est : un être ressentant des émotions et ne vivant qu’au présent. Le caractère néotène du chien (c’est à dire gardant des traits de caractère juvénile toute sa vie), par exemple, fait de lui un individu qui ne demande qu’ à jouer toute sa vie, c’est sa nature.
Définition : la médiation animale est une méthode qui utilise qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles physiques ou sociaux voir mentaux, pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.
L’animal est naturellement un très bon médiateur : il capte l’attention, met en confiance et surtout ne juge pas. L’humain peut donc, être lui même et libérer ses tensions. Inutile de rentrer en compétition avec un animal. S’occuper d’un animal rend la personne utile et responsable.
Il représente un lien social : on entre facilement en communication avec un humain accompagné d’un animal.
D’un point de vue santé il a été prouvé que caresser le pelage d’un chat ou d’un chien provoque la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) autant pour l’humain que pour l’animal, ce qui a une influence sur le rythme cardiaque.
De plus, son caractère joueur provoque une activité locomotrice et créatrice, parfait pour une personne isolée dans une maison de retraite ou individuelle !
Face à un public de personnes âgées, il favorise la communication, stimule la mémoire, facilite les soins, encourage la mobilité et atténue la solitude.
LIEU
Maison de retraite, maison médicalisée, ehpad
ou maison de particulier (mais à voir au cas par cas).
Intervenantes :
Imail, labrador femelle de 10 ans et Olala, sa fille, labrador femelle de 5 ans. Les deux sont lofées.
MOYENS
Petits jeux de recherche effectués par les chiens (sur les personnes ou dans l’environnement) et démonstrations amusantes, travail sur la mémoire personnelle (histoire de la personne) et sur celle de l’instant, soins de brossage des chiens et pour ceux qui le peuvent promenade du ou des chiens en laisse.
Un compte rendu par mail de ces visites pour la famille ou le personnel accompagnant pourra être envoyé sur demande.
OBJECTIF
Augmenter le bien être émotionnel et physique de la personne visitée (sécrétion d’ocytocine provoquée par le toucher, prouvée par la science).
Combler le déficit sensoriel.
Augmenter l’estime de soi de la personne car le chien est non jugeant.
Stimuler la mémoire.
Apporter un sentiment d’utilité.
etc….
TARIFS
80 euros la séance individuelle de 50mns avec sortie extérieure (frais de déplacement inclus jusqu’à 50mns aller/retour)