A l'adoption d'un chien adulte (quel que soit son âge, le chien apprend à tous les âges).
A l'arrivée de Bébé dans la famille.
Les idées préconçues nous méprennent sur la capacités cognitives de nos chiens. Mais sont ils si « bêtes » qu’on le prétend ?
L’éthologie nous a rendu ses conclusions : les chiens, comme beaucoup d’autres animaux, sont intelligents et très souvent pacifiques (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est facile d’exercer une méthode d’éducation basée sur la punition sur ces êtres vivants doués de sensibilité qui se révèle dans le temps inefficace, on le verra par la suite).
Ainsi le chant des baleines, le modèle sociétale des bonobos, la télépathie avec les dauphins, nous apportent sans arrêt des preuves de leurs intelligences.
Celles des chiens et des chats sont uniquement différente de la nôtre, elles sont basées sur l’association et la répétition.
Pour que votre chien ait envie de vous suivre, de revenir dès que vous l’appelez, de marcher en laisse (ou sans) à coté de vous, de lâcher quelque chose qu’il tient en gueule sur votre demande, de ne pas sauter pour dire bonjour, d’aller dans son panier lorsque cela est nécessaire, de répondre aux consignes assis/coucher/pas bouger; pour qu’il sache gérer la solitude (et ne pas détruire..) pour qu’il n’ait aucun problème de malpropreté (urine ou selles)..pour tout ceci, il faut d’abord avoir une bonne relation avec son chien et savoir capter son attention. Vous êtes SON humain et je vous apprendrais à cultiver cette relation.
Ensuite, il sera facile pour vous d’apprendre à enseigner à votre chien tous ces comportements de « bien vivre ensemble »
Mais attention, les séances doivent toujours être courtes. On doit s’arranger pour que votre animal réussisse les exercices à 80 %. Si ce n’est pas le cas il faut réduire les exigences et aller au rythme de l’animal.
Résultats après quelques séances d’éducation avec votre chien : ici il s’agit de Florence (3 mois après qu’elle m’ait contacté) avec son berger croisé adopté il y a quelques mois et âgé de deux ans :
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Il me semble important de commencer par un bilan (1h30/2h) à votre domicile de façon à ce que je fasse connaissance avec votre chien, son histoire, son environnement actuel. On mettra en lumière ce que vous souhaitez mettre en place avec lui de façon durable et ce que vous avez déjà essayé.
Je vous expliquerai quel sera notre plan de travail ainsi que sa méthode et surtout je vous donnerais les bases pratiques à mettre en place tous les jours pour lui apprendre ce que vous souhaitez.
On parlera également du fonctionnement du chien bien loin des sentiers battus des idées préconçues.
Puis on déterminera ensemble vos priorités.
OÙ ?
Les séances suivantes seront des exercices qui auront lieu à domicile et à l’extérieur en situation réelle (rues, bois) ou à Leudeville (91630).
Fréquence : 1 séance (¾ d’heure/1h) par semaine ou tous les 10 jours me semble correcte, après la séance initiale de consultation.
NOS TARIFS COMPRENNENT UN ACCOMPAGNEMENT EN DEHORS DES SÉANCES PAR TÉLÉPHONE, MAIL ET VIDÉO (WHATSAPP) À VOLONTÉ.
TARIFS A DOMICILE (FRAIS DE DÉPLACEMENT INCLUS JUSQU'À 50MNS ALLER RETOUR)
Une seule séance (1 heure) : 95 euros
TARIFS A LEUDEVILLE (91630)
Attention : Les bilans se déroulent à votre domicile (si + de 50mns AR, il faut rajouter 20 euros au prix global) et les séances d’éducation sur Leudeville.
Une seule séance (1 heure) : 85 euros
Dans tous les cas, un suivi sera fait par mail ou par téléphone.
Enseigner plutôt qu'exiger !
On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. Gandhi
On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’humain, l’autre pour l’animal…on a du cœur ou on n’en a pas. Lamartine
On ne peut aimer si on ne connaît pas.
NOS TARIFS COMPRENNENT UN ACCOMPAGNEMENT EN DEHORS DES SÉANCES PAR TÉLÉPHONE, MAIL ET VIDÉO (WHATSAPP) À VOLONTÉ.