Je me suis enrichie à la connaissance et à la gestion du comportement humain en créant une agence matrimoniale que j’ai tenu avec plaisir et succès pendant 14 ans. J’y ai pu appliquer mes connaissances en psychologie humaine et décrypter le langage humain verbal et non verbal.

En parallèle, après avoir obtenu en 2016, mon CCAD (Connaissance Capacités Animaux Domestiques) n° 1466-ac88 délivré par le ministère de l’agriculture, j’ai acquis des connaissances à décrypter le langage canin et félin auprès de professeurs, éthologues et vétérinaires. Ainsi j’ai suivi des cours auprès du Centre du bien être animal avec Pat



Rérolle dont les enseignements sont basés sur ceux de Jacinthe Bouchard, Karen Pryor et Joël Dehasse, ainsi qu’avec Isabelle Vieira, vétérinaire comportementaliste, enseignante à l’école vétérinaire de Maison Alfort.

Ainsi, je suis devenue comportementaliste canin/félin (diplôme certifié par l’état), intervenante au refuge de Chamarande. J’y ai rencontré des personnes impliquées et bienveillantes. Les interventions m’ont permises d’approfondir mes connaissances en comportement canin en milieu anxiogène (malgré la bienveillance du personnel).


Puis j’ai enrichi mes connaissances de comportementaliste félin (diplôme) par une formation donnée par Daniel Filion (« l’éduchateur » canadien) et une spécialisation en comportements agonistiques  des chats (diplôme).

En résumé, j’ai appris à savoir favoriser les couples humains/humains, dorénavant je favorise les couples humains/canin-félin.

A la formation PECCRAM, Chantal Hazard m’a donné les outils pour apprendre aux enfants à « regarder » le chien afin de prévenir le risque de morsures. Ainsi j’ai pu commencer des interventions dans les écoles et les centres de loisirs.

Mon stage avec les vétérinaires canadiens mr et mde Martin a consolidé mes acquis (théoriques et pratiques). Et celui de Alform (diplôme) m’a appris les premiers gestes de secours à apporter à nos amis à 4 pattes en danger.


Bref, vous l’avez compris, il est important pour moi de toujours se nourrir et de mettre à jour ses connaissances, ce pourquoi j’ai obtenu en 2018 un D.E. sur la relation homme/chien à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort).

Corinne

J’ai suivi des cours avec des Enseignants-chercheurs de l’unité d’Ethologie et de l’UMES de l’ENVA, comme Emmanuelle Titeux et  Caroline Gilbert, des éthologues  renommés comme Bertrand Deputte, mais aussi des chercheurs du CNRS, de l’ Inra ….  L’objectif était d’acquérir des connaissances actualisées et scientifiques. L’enseignement de ce D.E. s’est porté sur des cours  : Bases de l’ éthologie (Historique de la relation homme-chien. Méthodes d’études en éthologie : observations),  Tempérament chez le chien (Ethnologie appliquée, Notions de génétique. Comportement et génétique. Les tests de tempérament.) Les Capacités cognitives (Comparaison chien / loup & effet de la domestication. Caractéristiques cognitives & relation homme-chien)
Socialité du chien et relations intra-spécifiques (Les relations sociales & le leadership. Les modes de communication du chien et leur importance. Observations, description des interactions intra-spécifiques.) La relation homme-chien (La relation inter-spécifique. Objectiver la qualité de la relation homme-chien.)Apprentissages & éducation (Comment l’homme peut modifier le comportement du chien) Bien-être et conditions de vie ( Rappels de physiologie (stress, douleur). Les comportements anormaux ; enrichissement en captivité. Aspects législatifs – Bien-être des animaux de compagnie.)Développement, éducation du chiot et élevage (Le développement du chien (familiarisation à l’homme, socialisation aux autres chiens). Gestion d’élevage. Éducation du chiot).

Et je continue tous les jours à apprendre avec tous les loulous que je travaille et les rencontres professionnelles et formatrices que je fais :

FÉVRIER 2019 : PSYCHOLOGIE ANIMALE avec Bertrand Deputte (Ethologue émérite)

Diplôme Psychologie Animale par B. Deputte

NOVEMBRE 2019 : rééducation comportementale du chien de refuge (Spa de Plaisir) avec le CBEAF

Attestation PRATIQUE EN REFUGE

SEPTEMBRE 2020 : l’agressivité chez le chien séminaire de M Shikashio

Attestation CBEAF_Séminaire Michael Shikashio_18-21 sept 20_Corinne Le Mouel-Bouvy

DÉCEMBRE 2020 : Congrès PetRevolution organisé par Animal University (Sarah Jeannin et Thierry Bedossa)

AVRIL 2021 : L’IMPORTANCE des PATRONS MOTEURS et LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES avec Claudine Prud’homme et Simon Gadbois.

Apprendre à comprendre que le comportement est une réponse biologique et émotionnelle, intrinsèque et/ou apprise, pour pouvoir l’influencer.

Attestation Séminaire /PM

NOVEMBRE 2021 : la stérilisation peut elle influencée le comportement de nos animaux ?

Un séminaire organisé par la Seevad et Lcma auquel de nombreux vétérinaires, comme Thierry Bedossa,  sont venus débattrent à l’appui de nombreuses études de l’influence de la stérélisation de nos animaux domestiques.

AVRIL 2022 : Médical ou comportemental ? – Formation Clini’Cat – Educhateur

NOVEMBRE 2022 : Journée scientifique de LCMA : chiens réactifs, le mal du siècle ? Pourquoi et comment les travailler. Avec Isabelle Vieira, Thierry Bedossa, Maxime Le tellier, etc…

NOVEMBRE 2023 : Journée scientifique de LCMA : Mise à niveau des connaissances de la socialité des chiens. Que sait on réellement ? Qu’est ce qui se cache derrière les termes de hiérarchie, dominance, assertivité ? Pourquoi il y a t il des interactions agressives en société ?

attestation d’assiduité JS3 Le Mouël Bouvy Corinne

Résultat test de contrôle des connaissances : A

SEPTEMBRE 2024 : Lisa Longo et Animal Académie. Webminaire : Réactivité canine , lorsque la friandise n’est pas une option



Adhérente à

Mfec

Suivez-nous