CANNELLE . Chat femelle stérilisée de 8 ans, provenance : animalerie

dans une famille de deux parents et deux enfants de 11 et 8 ans . sans autres animaux

 

Comportement de l’animal énoncé à résoudre

Cannelle a tendance à avoir un comportement agonistique envers les enfants de la maison qui se traduit par un feulement.

Ce comportement peut avoir lieu à n’importe heure de la journée mais de manière récurrente dans le couloir de la maison ou en bas de celui ci. Et uniquement envers les enfants. On note également peut être une réaction du chat lorsque le garçon rentre à la maison après avoir fréquenté les chiens de sa famille maternelle ( A vérifier)

Dans ce cas les enfants ne l’approchent plus (à confirmer).

Et ont tendance (surtout pour la petite fille) a en avoir peur ce qui peut entraîner des gestes et des cris de celle ci.

Antécédents :Les parents se sont rencontrés il y a 2 ans, Cannelle vivait seule avec sa propriétaire jusqu’à il y a un an ou deux.

Elle a changé de domicile (donc de territoire) et a du le partager avec 3 autres personnes dont deux enfants – Il n’y a pas eu particulièrement d’introduction à ce changement.

Une journée type de Cannelle : seule la semaine sur une tranche d’environ 11 heures. une semaine sur deux elle vit avec deux enfants.

Pas de partage de jeux avec ses propriétaires ou les enfants. Gamelle à volonté plus une gâterie (¼ de boite de paté) une fois par jour. Litière fermée

A mon arrivée Cannelle s’est tenu très effrayée, les pupilles très dilatées, les oreilles rabattues et la posture ramassée sur elle même. Puis elle s’est cachée sous un lit entre deux boîtes et n’en n’ai pas ressortie pendant toute la séance malgré la sollicitation d’un humain qu’elle apprécie habituellement.

Mon interprétation

Pour rappel, le feulement chez le chat est une réponse à un stimulus de peur qui signifie « j’ai peur, tiens toi à distance » et non pas, un caractère.

L’intelligence du chat est associative, il enregistre (pour longtemps) ce qui lui a été désagréable une fois

Ce comportement se déroule essentiellement dans un couloir car il n’y a pas de possibilité de fuite pour l’animal et c’est un des 4 comportements que peut avoir le chat en cas de stimulus désagréables (fuir, faire fuir, faire semblant, se figer).

Le chat est de nature arboricole (a besoin de hauteur), territoriale (a besoin d’un espace à lui ) et routinier (a besoin d’avoir le même quotidien)

Les solutions proposées

APRÈS QUE LA PISTE MÉDICALE AIT ÉTÉ ÉCARTÉE

  • poser 2/3 étagères dans le couloir de façon à ce que Canelle ne soit pas surprise en cas de croisement avec les enfants et puisse avoir un échapatoir (aller sur Google voir catification, cela donne un bon aperçu de ce que l’on peut faire pour assouvir le besoin du chat sans sacrifier la décoration de la maison, c’est assez sympa). Cela rendra votre chatte heureuse
  • Rendre les enfants (un stimulus désagréable pour elle) en compagnons agréables :pendant une semaine 3 fois 5 mns par jour ils devront jouer et/ou donner des friandises très appétentes (du surimi, du paté de foie, de la boîte qu’elle raffole, vérifier ce qu’elle aime le plus avant) que eux seuls auront droit de délivrer de la manière suivante : l’appeler puis lorsqu’elle regarde poser la nourriture à distance d’elle et reculer , attendre qu’elle la mange puis refaire l’exercice de plus en plus près MAIS SURTOUT EN ECOUTANT SON RYTHME – POUR REUSSIR IL NE FAUT JAMAIS QUE SA PEUR SE DECLENCHE (l’exercice doit être ennuyeux..); Technique de jeu : avec un jeu dont elle n’a pas peur « faire la mouche » comme pratiqué lors de la séance
  • A ne jamais faire : la réveiller lorsqu’elle dort, la surprendre, lui faire des calins sérrés (les animaux, de manière générale, prennent cela pour une agression, crier à côté d’elle (les sons aigus pour nos amis à 4 pattes sont l’équivalent d’une sirène de pompier dans nos oreilles), aller la chercher ou la déranger de force (ce n’est pas une peluche m^me si elle semble très mignone)
  • A faire : attendre que cela soit elle qui décide la caresse, pour cela présenter la main devant sa tête si elle la sent c’est qu’elle est consentante. Préférer les caresses sur la tête ou le cou pas sur le flan ou le ventre. L’appeler avant d’intervenir.
  • Dans l’idéal, il lui faudrait un espace qu’à elle, peut être en hauteur , un arbre à chat ? Où, la consigne stricte serait de ne pas la regarder ou lui parler ou la toucher, dès qu’elle y est.
  • autre solution : déterminer un étage où elle aurait tout ce dont elle a besoin, litière, gamelle, couchage, de façon à n’avoir pas besoin de descendre ou monter le couloir/escalier (pour elle cet espace correspond au couloir de la mort où aucune issue n’est possible, c’est très angoissant pour un chat qui se situe au milieu de la chaîne alimentaire et qui instinctivement sait pouvoir être une proie).
  • Rendre son quotidien plus stimulant : Même si à partir de 7 ans un chat réduit son territoire de chasse (Cannelle chasse en regardant par la fenêtre) il reste un prédateur (10% de son temps doit être occupé à cela). A ce titre vous pourriez lui offrir un pipolino : c’est un cylindre qui délivre quelques croquettes uniquement si on le bouge, cela apaiserait Cannelle et assouvirait son patron moteur de chasseuse et l’occuperait pendant votre absence.
  • Un comportement peut s’expliquer également en partie par le tempérament. Il est probable que Cannelle soit de tempérament craintive. De la musique (soit pour chat) ou classique (avec piano) pourrait vraiment contribuer à l’apaiser. Egalemment du Rescue pet (5 gouttes plusieurs par jour) qui s’achète dans les magasins bio.
  • Pour diminuer la peur de la petite fille qui doit augmenter celle de Cannelle : lui apprendre à faire un signal d’apaisement sur cannelle : la regarder les yeux mi clos, clignoter des yeux doucement, et tourner doucement la tête sur le côté ; Cannelle devrait faire la même chose pour lui répondre, cela devrait amuser l’enfant et la rendre plus confiante.