Il est fréquent d’entendre qu’il est nécessaire de prendre votre chiot par la peau du cou pour lui apprendre de ne pas recommencer un comportement indésirable.
De par, les connaissances réactualisées en éthologie canine basée sur des données scientifiques mesurables et quantifiables, il est complètement erroné de croire en cette donnée. Aucune mère chienne ne le fait avec ses chiots.
Et Pourquoi est il si important de ne pas le faire ?
La prise par le peau du cou est une étape dans la séquence de la chasse qui correspond à une mise à mort. Imaginez ce que votre chiot peut ressentir lorsque vous lui faîte subir cette cruauté. Il ne peut en aucun cas apprendre ce que vous souhaitez qu’il apprenne. Sans compter la perte de confiance que cela entraîne à votre égard. « Il est sympa mon humain mais quelquefois il est cruel sans que je sache pourquoi, il faut que je m’en méfie ».
Dommage, lorsque l’on sait que ce qui entraîne obéissance de votre chiot, c’est la confiance qu’il vous témoigne.
Et pour ceux qui douteraient de cette donnée scientifique, quid de la différence entre le poids d’une mère chienne qui pincerait la peu du cou de son chiot et celui d’un humain ?