Au risque de vous étonner tout simplement parce que votre chien parle !

C’est incroyable n’est ce pas ? En effet, votre chien est doté naturellement d’une palette de codes appelés signaux de communication que Turid Rugaas appelle signaux d’apaisement.

Les signaux de communication

Ainsi, si sa phase de sociabilisation est bien respectée lorsqu’il croisera un congénère il lui enverra des signaux comme s’asseoir à distance, détourner le regard, détourner son corps ou renifler par terre ou..bref des signaux qui avec une laisse de 1 mètre ne peuvent se faire. Donc en tenant votre chien trop près de vous, par exemple avec une laisse de 1 mètre, vous obligez votre chien avec avoir un contact direct (du regard et/ou de direction) avec son congénère, ce qui peut être considéré comme une agression par celui ci. En clair, vous empêchez votre chien de parler. Inversement, si le chien d’en face envoie des signaux contraires votre chien sociabilisé souhaitera le contourner or avec une laisse courte il ne pourra pas  et là encore vous risquez d’aller droit à la bagarre.

Petite remarque :  attention à la laisse enrouleur qui ne fait qu’apprendre à votre chien que plus il tire mieux c’est 🙂

Avant même de choisir une laisse : vérifier que le collier (si vous optez pour celui ci) ne soit pas un collier étrangleur. En effet, d’un point de vue santé celui ci peut entraîner des problèmes de thyroïdes et de trachée et d’un point de vue comportemental le chien ayant une intelligence associative il risque d’associer la douleur qu’il ressent (car un collier étrangleur ça fait mal à tous être sensibles et vivants ) à ce qu’il voit ou rencontre..

un exemple de laisse « 3 points » qui vous permettra d’adapter votre ballade avec votre animal à tout environnement :

Une laisse 3 points