Extrait du bilan comportemental :
« …Conclusions :
Votre chat a développé une très bonne relation avec son humaine mais semble ressentir son environnement comme anxiogène.
Pour rappel, le chat a 3 fonctionnements naturels contre lesquels aucun conditionnement ou éducation ne peut agir : il est territorial, d’origine arboricole (il vivait dans les arbres il y a 9 000 ans) et routinier. C’est à dire qu’il a besoin d’avoir le même environnement, de préférence avec la possibilité d’aller en hauteur et d’avoir un quotidien identique et routinier pour être pleinement rassuré et ne pas développer d’anxiété. Si un changement de meuble, de personnes au foyer ou d’habitat surviennent cela peut devenir anxiogène pour lui. Cela peut être aussi un nouveau diffuseur de parfum, un changement de nourriture , un changement de travail chez ses humains etc…Contre cela il peut développer des activités compensatoires pour s’apaiser : griffades, malpropreté, destruction. Surtout si son seuil de tolérance est en limite par rapport à d’autres situations qui lui sont stressantes mais qu’il tolère.
Les enfants sont assez perturbateurs pour les animaux les cris et mouvements brusques sont ressentis comme une agression. Surtout si l’animal, alors qu’il dort, est dérangé par des caresses ou soulevé pour être porté. De ce fait l’animal a tendance a avoir besoin de se ré-approprier son environnement en marquant son territoire, cela l’apaise ; ou d’éliminer dans les couchages où il y a les odeurs de ses humains qui l’apaisent (taie d’oreiller et draps). Ce qu’il a fait pendant la période où en plus de son quotidien stressant, beaucoup d’inconnus rentraient chez lui avec tout leur lot d’odeurs. Son seuil de tolérance était atteint.
De plus votre chat est dans un âge pubère, il atteindra sa maturité sexuelle à deux ans. En parallèle, on sait que la stérilisation fonctionne a 80 %. Peut être que Noopy est encore en proie avec ses hormones et la vue d’un chat en face de chez lui l’incite à afficher des panneaux partout « c’est chez moi ».
Quelques solutions pour remédier à ce comportement déviant : PENDANT 14 JOURS (c’est le temps qu’il faut à un chat pour changer de comportement)
1/Instaurer formellement des règles strictes de respect de l’animal (valable sur la terre entière) : Personne n’a le droit de toucher ou porter le chat SANS SON CONSENTEMENT . Donc on ne l’approche pas lorsqu’il dort ou qu’il est dans son endroit à lui. Au même titre qu’aucune personne (surtout dix fois plus grande) n’a le droit de venir soulever les petits garçons lorsqu’ils dorment ; Si on a très envie de le toucher ou jouer avec, et s’il est réveillé, lui poser la question avant : l’appeler, lui présenter la main devant son museau, s’il la sent c’est qu’il est ok. Mais s’il montre qu’il ne veut pas être porté : queue qui fouette, oreilles en arrière, léchage intempestif (3 coups de langues), bâillement, clignement des yeux, cela veut dire qu’il prend sur lui et s’apaise au lieu de vous griffer ou mordre (ce qui d’ailleurs il pourrait finir par faire si les signes qu’il envoie ne sont pas suffisamment compris). Dans ce cas on le laisse tranquille, ce n’est pas parce qu’il est très beau qu’on a le droit le prendre comme un objet.
Les caresses doivent être faîtes de préférence sur la tête ou le cou….. »