extrait d’un bilan comportemental d’un chat en mal-être
… » 2/Lui installer un endroit en hauteur auquel les enfants n’ont pas accès et où quoiqu’il arrive, il se sentira toujours en sécurité même si vous n’êtes pas là. Cela peut être un arbre à chat ou des étagères (taper « catification » sur internet vous aurez plein d’idées), un coussin sur une table ou un comptoir…
3/ Lavez les endroits souillés avec de la lessive ou un produit aux enzymes. Autrement il y restera toujours ses hormones de marquage qui l’attireront irrémédiablement. Vous pouvez continuer aussi les produits féliways que vous avez déjà utilisés et qui semblent avoir un impact sur lui (ce n’est pas le cas de tous les chats)
4/Mettre du film opaque en bas des vitres de la porte d’entrée pour éviter qu’il voit le chat d’en face qui passe et repasse.
5/Lui donner l’occasion d’assouvir ses besoins de chasseur en lui fournissant un pipolino (cylindre avec des trous ne délivrant des croquettes que s’il le bouge). Cela l’occupera et le fatiguera. Il sera donc moins enclin à avoir besoin de s’apaiser.
6/ Frotter les murs face aux ouvertures avec sa couverture pour y déposer son odeur. Et faire de même avant votre déménagement dans sa nouvelle maison (encadrement de porte, bas des meubles, pied de tables et chaises, etc….) Puis le mettre dans une seule pièce fermée avec toute ses affaires (litière et nourriture jusqu’à ce qu’il se sente bien (queue droite en l’air). Puis lui ouvrir l’accès à toute la maison en le laissant explorer à son rythme (ne pas le forcer).
7/ Pour le faire cesser de miauler le matin : ne jamais lui répondre et ce pendant 15 jours pas une seule fois sinon il faudra tout recommencer. Vous l’avez renforcé en lui répondant. Il va donc essayer de miauler plus fort, de faire plus de bruits en tapant ou faisant tomber des objets…il faudra tenir pendant ce pic d’extinction ; cela va être difficile mais n’oubliez pas que s’il le fait c’est que vous êtes sur la bonne voie. Tenez bon .