Les progrès de nos connaissances ont mis à nue la stupidité de la théorie du dominant-dominé. Il est maintenant prouvé scientifiquement que la dominance interspécifique n’existe pas. En effet cette croyance ancrée dans nos têtes depuis des décennies est due à une étude de David Mech (Wolf de 1968) basée sur des loups en captivité, qui démontrait la dominance du loup « Alpha ». L’auteur est revenu sur les résultats de son étude qu’il considère dorénavant faux car basés sur des loups en captivité. Or ceux ci, dans la nature vivent en meute (parents/enfants) dans laquelle on constate une hiérarchie naturelle (loups sur louveteaux) uniquement dans un but de survie de l’espèce et non pas dans une soif de pouvoir !. De toutes manières le chien n’est pas un loup ce sont deux espèces différentes même s’il y a un patrimoine génétique commun(voir article précédent), un peu comme les humains et ses cousins les primates.
Malgré tout, nous continuons d’attribuer encore aux chiens des intentions et des comportements que les loups libres n’ont même pas entre eux :
le soi disant Alpha ne mange pas en premier
il n’est pas le leader de la meute
il n’occupe pas les espaces les plus élevés
il n’initie pas les demandes d’attention et de jeux
En parallèle, on peut constater une hiérarchie intraspécifique en fonction d’une ressource à défendre (espace, nourriture, contact) à un moment précis mais en aucune façon cela devient un trait de caractère, ce n’est que contextuel.
Mais revenons à cette croyance de domination du chien sur l’humain : Il me semble que penser que le chien voudrait dominer l’humain c’est faire de l’anthropomorphisme :
L’humain veut souvent contrôler et avoir le pouvoir, le chien lui a un raisonnement différent moins complexe et non stratégique qui est de se rapprocher de ce qui est lui est agréable et de s’éloigner de ce qui lui est désagréable : « je grogne car je veux garder mon os, je saute sur l’humain car je veux communiquer ma joie.. » rappelons nous : le chien est opportuniste, sa domestication est partie de la volonté de ce loup devenu chien par la suite, de se rapprocher de nos poubelles plutôt que d’aller chasser.
De trop nombreux « professionnels » continuent d’appliquer un modèle éducatif basé sur un rapport de force justifiant la maltraitance des chiens… Ils fondent leurs exercices et techniques sur la répétition d’actions forcées sur le chien sans considération pour sa sensibilité, son intelligence et sa capacité de coopération. Les conséquences sont dévastatrices : dans l’immédiat la relation humain/canin n’est plus basée sur la confiance et est donc limitée, puis son obéissance est basée sur la peur d’avoir mal ou sur la peur psychologique. Ce n’est pas très glorieux. Alors certes, cela peut fonctionner mais le chien a le comportement désiré pour des mauvaises raison (la peur ! ) et face à une motivation plus importante le chien préférera celle ci que d’obéir à son propriétaire tortionnaire. Ainsi à plus ou moins long terme et selon son caractère le chien sera atteint de graves anomalies cognitives, psychologiques ou physiques qui conduiront à son abandon ou à son euthanasie.
Catégories
Recent posts
Pourquoi faut il choisir une laisse de minimum 1m50 / 2 mètres pour mon chien ?
Au risque de vous étonner tout simplement parce que votre chien parle…Le chien est il un loup domestiqué ?
On compare souvent le chien au loup, certes ils se ressemblent et…