On compare souvent le chien au loup, certes ils se ressemblent et ont la même origine : le canis lupus (loup) est devenu le canis familiaris (chien);

Cependant il existe d’importantes différences morphologiques et comportementales entre ces deux espèces car, oui vous avez bien lu il s’agit de deux espèces différentes !

Image d'un chien et d'un loup

Et c’est bien ça le problème car beaucoup de professionnels ne tiennent pas compte de cette différence et font erreur sur l’interprétation et l’éducation du chien.

D’après le biologiste Raymond Coppinger – Conférence sur l’origine du chien (2005)

    • Le loup n’aboie pas. La différence précise avec l’aboiement du chien, c’est la fréquence du signal vocal d’alerte. Le loup émet un signal et s’en va ; le chien aboie plusieurs fois pour faire partir. Les deux signaux font partie du modèle moteur d’évitement du risque.

 

    • Le loup se reproduit en fonction des saisons. De l’été jusqu’en automne, les loups mâles sont en période de repos ; ils présentent alors une diminution de la grosseur des testicules. Ils sont incapables de saillir même si on leur présentait une louve ou une chienne en chaleur.

 

    • Le loup présente une période de socialisation possible jusqu’à 19 jours après la naissance. Les dresseurs qui utilisent des loups enlèvent d’ailleurs les louveteaux à la mère pour pouvoir les imprégner à eux en alimentant le bébé au biberon. Au delà de ces 19 jours, le loup ne deviendra jamais dressable. (chien 16 semaines).

 

    • Le loup ne mange pas en présence de l’être humain. Si vous jetez de la nourriture, il prend et s’en va plus loin, voir se cache pour pouvoir la manger. Les chiens de village ou les groupes sociaux de chiens mangent dans les décharges à proximité des l’être humain sans aucun problème.

 

  • Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n’est pas possible qu’un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés. Ainsi, la meute, souvent composée de membres d’une même famille, travaille ensemble dans l’optique d’une stratégie de survie. Pour les chiens, les autres chiens ne sont d’aucune aide lorsqu’il s’agit de se nourrir ou de nourrir les bébés.
  • Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s’occupent pas des chiots.
  • Chez les loups, on observe l’apparition de comportements spécifiques à l’espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l’évolution du jeune vers l’adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place  le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n’existent pas ou très peu chez le chien du fait qu’il n’y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n’existe plus ou très peu du fait que l’être humain lui donne à manger. La mère n’ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n’y a donc plus l’apprentissage des codes de vie en meute.

Ce sont pour toutes ces raisons scientifiques qu’il est erroné de penser que le chien pourrait chercher à être le chef de notre meute (il ne vit pas en meute mais en groupe et voit bien que l’humain n’est pas son semblable !). Ainsi il est inutile, voir stupide et même cruel, lorsque cette croyance entraîne de la maltraitance active ou passive envers lui, d’essayer d’être son chef et de craindre d’être dominé par lui…

Serait ce encore cette peur inconsciente du loup qui nous jouerait des tours ?