Extrait du bilan comportemental :
« …Conclusions :
Pendant les 3 heures de consultation, les chiens ont montré de la curiosité à mon égard et à l’égard de mes friandises en s’approchant doucement. Ils ont aussi montré de la crainte à mes mouvements, même à la fin de la consultation.
Les besoins physiologiques des deux teckels (spatiaux, ludiques et sociaux) ne sont pas assouvis. Les chiens sont des êtres sociaux : il est indispensable pour eux de prendre des nouvelles du monde canin qui les entoure. Comme nous ils ont besoin d’envoyer des SMS ou lire des mails en flairant les arbres, la pelouse…Ainsi ils assouvissent leurs besoins d’exploration, de flairage et de marquage urinaire. C’est un fonctionnement naturel qu’aucune éducation ou conditionnement ne peut freiner sans risquer d’avoir des chiens mal dans leurs pattes. De ce fait ils se doivent trouver une compensation : de destruction, agressivité ou de malpropreté. Ils ont besoin également de rencontrer d’autres chiens pour apprendre les bons codes canins et donc ne de ne pas ressentir d’anxiété face à l’inconnu.
En fait, ils sont comme nous : quand on est en vacances chez soi pendant une semaine par exemple, on ressentira le besoin d’aller en course chez le boulanger ou.. on a besoin de rencontrer du monde.
De plus, de part leurs patrons moteurs, le teckel a besoin encore davantage de flairer et creuser ; ce n’est pas de leurs responsabilités, ce sont des terriers et ne peuvent pas se transformer en autres choses (sourire).
Les deux chiens comme tous les chiens ont besoin de s’occuper de manière locomotrice certes mais aussi mentalement. La plupart du temps ils n’ont pas la possibilité car enfermés et seuls. Donc ils prennent ce qu’ils ont sous la main : mur, pied de table et le copain que l’on peut embêter ça passe le temps..
Des solutions :
1/ Le lâcher prise de votre part : Déculpabiliser : vous faîtes énormément pour vos amours à poils. Les chiens sont des éponges émotionnelles. Ils ressentent votre anxiété, peut être aussi par rapport à l’environnement temporaire actuel. Visualiser la réussite. Prenez aussi conscience que ce sont des chiens non précieux, vivants, qui ont besoin d’être des chiens, de se salir, de sentir la pelouse, les autres chiens, les autres marquages ; ce n’est pas sale, c’est la nature du chien et pas celle du poisson rouge (sourire)…. »