Extrait du bilan comportemental :

« ……Conclusions :

1/ défaut d’apprentissage :

Aucun renforcement positif n’a été mise en place pour lui apprendre à éliminer dehors. Elle ne sait pas, dans ce cas, qu’il vaut mieux éliminer dehors, elle a juste compris que certaines fois, son humaine n’aime pas lorsqu’elle défèque ou urine, donc la chienne se cache pour se soulager à l’intérieur.

Il est probable qu’elle se cache de vous aussi à l’extérieur.

Peut être un événement négatif s’est produit à l’extérieur (bruit ou sensations) et de ce fait elle a généralisé ce ressenti négatif et se sent plus en sécurité à éliminer à l’intérieur. Lors de ma visite elle est quand même sorti mais elle n’a pas chercher à l’ouverture de la porte de sortir précipitamment pour gambader ou flairer les odeurs. De plus à 6h ou à 20 h il fait nuit, ainsi les bruits deviennent plus inquiétants, surtout si ce ressenti s’est produit lorsqu’elle était plus petite.

2/avant ses 6 mois : temps d’isolement trop long pour pouvoir se retenir.

Un chiot peut se retenir environ autant d’heures que de son nombre de mois. Donc elle a apprit depuis toute petite à faire sur le substrat de la cuisine (un sol en dur comme à l’élevage où elle avait commencè à apprendre). Il lui était impossible physiologiquement de tenir 10 heures : elle s’est donc auto renforcée à faire sur le sol en dur.

3/ Hypo-stimulation :

C’est une chienne pleine d’énergie qui cherche à s’occuper.

Son âge le réclame et sa race aussi. Le bouvier suisse est un chien de travail qui a des besoins propre à sa race. De manière générale le chien est un être actif qui a des besoins sociaux, d’activités locomotrices, mentale et masticatoire. Elle prend donc ce qu’elle a à sa disposition : « embêter » l’autre chien, ronger les chaises et éliminer.

4/ le stress dû à l’isolement

Peut être que petite elle a davantage éliminer par stress car trop longtemps seule.

Plusieurs solutions :

  1. Augmenter +++ son activité : Locomotrice : dès que vous le pouvez promener la ou faîtes la promener à l’extérieur du jardin en liberté ou en grande longe de façon à qu’elle se sente libre de flairer (ça va la fatiguer) et de marquer (urine) du moins si elle arrive à le faire devant vous. C’est un besoin incompressible pour le chien.
  2. Mentale : continuer à la faire travailler le soir ou la faire travailler avec quelqu’un qui aurait davantage de temps que vous (agitily, obérthymée ou ..)
  3. Donner lui tous les jours de quoi mastiquer et s’occuper (1h de mastication = 3h de balades, et 1 h de travail mentale = 5 h de balades) avec un kong que vous remplissez de croquettes avec de la vache qui rit ou de la viande hachée que vous mettez au congélateur avant de lui donner le matin en partant :… »