Bilan comportemental de Bimo du 08/09/18

Bimo est un chien Finnois de Laponie, mâle non castré né le 17/01/18 dans un élevage en normandie.

Il est arrivé à l’âge de deux mois dans son foyer constitué d’un couple sans enfants ni autres animaux.

Motif du bilan :

Depuis environ ses 4 mois, Bimo aboie incessamment sans raisons flagrantes. Lorsque les personnes sont à table et surtout dans le jardin. Mais toujours en présence de ses humains. De ce fait ses humains lui parlent et le grondent pour essayer de le faire taire. Parfois ils le rentrent à l’intérieur mais comme celui ci continue de plus en plus insistant (aboiements rapprochés et plus forts) ils le ressortent.

Sa journée type :

Vers 8h, Bimo passe 15 à 20 mns dans le jardin puis est enfermé de 8h30 à 19 h dans l’entrée de l’appartement (environ 5 m2) avec de l’eau et son panier. Vers 19 h15, après être sorti dans le jardin pour ses besoins, il est sorti en laisse à l’extérieur une demie heure puis il est à nouveau rentré jusqu’au lendemain. Le we il a droit à 2 promenades identiques par jour mais dès qu’il est dans le jardin il aboie.

Le bilan :

Pendant toute ma visite Bimo s’est montré très amicale, gourmand et très enclin à essayer de comprendre ce qu’il devait faire pour gagner une friandise. Lorsqu’il ne jouait plus avec son propriétaire il a aboyé en réponses aux aboiements du voisinage mais aussi dès qu’il sentait quelque chose ou quelqu’un, un passage, un oiseau dans le ciel, bref tout ce qui pouvait lui donner une occupation en dehors de son jardin ou seule sa propre odeur est présente et les interactions avec ses propriétaires est possible. Il s’est beaucoup méfié du rappel à l’intérieur de l’appartement puis a obéi un peu plus lorsqu’il a pu associer le rappel à une friandise que je lui donnais pour rendre la consigne plus positive qu’un enfermement. A continuer de manière systématique puis de manière aléatoire.

Mes conclusions :

Le comportement indésirable de Bimo a une explication multifactorielle :

1/ Sa race

Le finnois de Laponie fait partie du groupe primitif (le même que le Husky). Cette race a besoin, plus encore que les autres races, de beaucoup d’activités locomotrices, plusieurs heures par jour.

2/Bimo a particulièrement trop peu d’activités par jour même s’il appartenait à une race moins exigeante, car est trop longtemps seul dans un environnement non stimulant dans lequel il ne se passe rien pendant 10 heures. Même dans les prisons humaines les gens ne sont pas si longtemps seul sans qu’il ne se passe quelque chose.

De ce fait, Bimo étant au chômage et débordant d’énergie de part son âge, dès qu’il le peut, il essaye de se trouver une activité (chaparder, grignoter, manger, aboyer) il fait avec ce qu’il peut. Absolument pas pour vous nuire mais pour s’apaiser, lui. Ses aboiements (courts espacés et plutôt aigus) sont des aboiements pour réduire la distance et non pas pour mettre à distance (comme les aboiements des chiens de garde) Lui, il appelle « hey ! je suis là, tu fais quoi ou tu es quoi ? » Pour s’occuper, il aurait pu creuser des trous, menacer, détruire. Lui, il choisit d’aboyer, c’est vrai que cette race est plus enclin à le faire.

Voici plusieurs pistes pour réduire ce comportement, harmonisées à votre quotidien :

1/ Augmenter ses activités locomotrices et couper sa solitude :

Le matin lui faire sa sortie hygiénique (¼ d’heure) plutôt à l’extérieur de façon à ce qu’il renifle d’autres odeurs que les siennes (c’est très important pour les chiens de flairer et explorer, c’est un petit peu la même activité que nous sur le net ou les réseaux sociaux)

Demander à quelqu’un (la famille ou un pet’s walker) de venir couper sa journée et lui faire faire une promenade si possible de plus d’une ½ heure à son rythme, avec jeux de balle et interactions si possible.

Le soir si vous le pouvez augmenter son temps de promenade, sans laisse ou avec une grande longe, changer d’endroits lorsque vous le pouvez.

Le weekend profiter de votre temps pour l’emmener dans un autre endroit où il pourrait se promener plus longtemps.

Pourquoi pas faire une activité hebdomadaire avec lui (main training, agility ou…)

2/ Augmenter son activité masticatoire :

lui donner un kong congelé comme expliqué en séance lorsqu’il est seul ou qu’il aboie trop, cela l’occupera et le fatiguera (1 h d’activités masticatoires équivaut à 3 heures de balades)

3/ Enrichissez son environnement :

des friandises cachées, des jouets différents que vous permutez régulièrement, ses croquettes dans la pelouse, un tapis de fouille, des bouteilles en plastique qu’il peut déchiqueter, une gamelle intelligente. Pourquoi ne pas essayer de ne plus l’enfermer (au départ qq heures) avec des jouets et/ou kong et vérifier qu’il ne vous détruit rien.

4/ Augmenter son activité social :

Il a besoin de rencontrer d’autres chiens et cela le fatiguera. Regarder sur le net les balades gratuites dans votre région avec d’autres chiens si vous n’en connaissez pas dans votre entourage.

5/ Augmenter son activité mentale

Comme vous le faisiez lorsqu’il était plus petit. Apprenez lui des tours cela le fatiguera et vous rendra encore plus complice de lui de ce fait il apprendra plus vite (y compris « le stop » d’urgence).

D’ailleurs il est probable qu’il ait commencé à aboyer en m^me temps que vous ayez arrêter de travailler avec lui à un âge où il commençait à avoir encore plus besoin d’activités. Il n’a trouvé que ça pour combler son ennui.

6/ Apprenez lui « le stop » d’urgence comme vu en séance. Attention à ne jamais le mettre en échec. S’il ne réagit plus réduisez les critères de difficulté.

7/ Il va apprendre petit à petit à moins aboyer mais il va continuer un peu au départ. Si cela devenait trop pénible et si « le stop » ne marchait pas (après « le stop » n’oubliez pas de lui donner autre chose à faire que d’aboyer), enfermer le 2 mns et ne le libérez que lorsqu’il n’aboie pas, c’est très important autrement il apprendra qu’en aboyant il peut sortir.