Cela n’a échappé à personne : le chien est un être vivant et comme tous être vivants il a des besoins, entre autres d’activité. Tous les chiens sont actifs quelque soit sa race, avec des variations individuelles selon celle ci et sa personnalité.

Alors, comment faire lorsque l’on travaille  et/ou que notre  famille humaine nous prend déjà beaucoup de temps ?

Déjà pendant votre absence vous pouvez lui donner un kong, que vous remplirez de fromage (ou viande) et croquettes et que vous aurez pris soin de congeler avant de le lui donner. Cela l’occupera à mastiquer (environ une heure) ce qui assouvira déjà un besoin auquel on ne peut le soustraire. Vous pourriez  aussi lui cacher dans la maison ou le jardin quelques croquettes ou friandises qu’il s’amusera à « chasser » et ainsi faire fonctionner sa truffe. Si vous préférez vous pourriez aussi lui offrir un pipolino (cylindre dans lequel on ajoute ses croquettes duquel il les fera sortir qu’en bougeant le jouet).

A l’heure de la gamelle, pourquoi pas rendre cet instant, si attendu, un peu plus long donc plus agréable pour lui ? Vous pourriez lui disperser ses croquettes sur la pelouse de votre jardin ou alors lui payer un tapis de fouille. Je comprends que certains d’entre vous pourraient être interpellés, mais faîtes l’essai et votre chien vous répondra;

Car ainsi il assouvira ses besoins de « chasser la croquette » dans le tapis ou dans la pelouse. Dans la nature il mettrait beaucoup plus de temps à chercher puis trouver de la nourriture puis peut être déchirer celle ci, qu’elle soit dans les déchets domestiques ou  une proie vivante. En tout cas, beaucoup plus de temps que les 3 minutes « chrono » que beaucoup de nos chiens mettent pour avaler leurs repas. Et que dire des 20 minutes nécessaires à combler leur besoin de satiété ?

N’oubliez pas, quand même, d’avoir tous les jours un moment de partage avec lui et peut être également de lui offrir de pouvoir jouer avec ses congénères.