Pour que les deux s’acceptent mutuellement, il est indispensable de bien les présenter : METTRE DEUX CHATS ENSEMBLE SANS AUCUNE PRÉPARATION, C’EST ALLER AU DEVANT DE  DE GROS PROBLÈMES…Rappelons nous, que les chats sont avant tout, des animaux territoriaux.

Dans un premier temps vous ne devez jamais forcer deux chats à se rencontrer, en les tenant dans les bras, dans une même cage ou deux cages face à face ou encore dans une petite pièce.

1/ Isolez le nouvel arrivant dans une pièce, litière et nourriture (dans des coins opposés) incluses et empêchez les deux matous d’avoir des contacts.

2/Laissez les se sentir sous la porte. Attendez qu’ils soient complètement calmes et qu’ils ne fassent plus cas l’un de l’autre (quelques heures à quelques jours)

3/Puis vous sortez le grand jeu : vous déposez de chaque côté de la porte, à une bonne distance de celle ci un met de roi : caviar de thon ou pâté royal. Puis vous ouvrez de quelques centimètres la porte.  Si un des chats s’arrête de manger vous éloignez un peu son bol jusqu’à ce qu’il remange.

Ainsi vous établirez une association positive entre eux : ils se diront « ah, sympa le nouveau lorsque je le vois j’ai droit à un festin ! »

Au début il sera normal d’entendre des feulements ou des grondements surtout ne les punissez pas, ils pourraient faire une association négative ! « A chaque fois que je vois le nouveau je me fais gronder  »

4/ Répétez l’exercice jusqu’à ce que les bols soient proches l’un de l’autre mais toujours de chaque côté de la porte. Lorsque les chats mangeront sans s’occuper de l’autre avec des bols assez proches, vous remettez ceux ci à leur place initiale et vous ouvrez la porte complètement. Laissez les interagir et récompensez les.

Attention de respecter leur rythme qui peut être différent d’un chat à un autre

ps : : si le nouveau est un chaton, cela sera plus simple car avant l’âge de 7/8 mois le jeune n’a pas encore intégré ses comportements territoriaux.