BILAN COMPORTEMENTAL DE N. le 21/09/18

N. est un Bouvier Bernois Lof né le 23/06/17, mâle non castré ;

Adopté à l’âge de 8 semaines

Sa famille est constituée d’un couple, de deux enfants (16 et 20 ans) et de poules en liberté.

Motif du bilan :

N. grogne dans certaines situations. Ses grognements sont pris pour de la menace agressive par sa famille et cela devient difficile à gérer d’autant plus qu’il chaparde beaucoup et part en courant, jappe sur madame et S., détruit ce qu’il chaparde. Il est turbulent et est difficile à faire stopper.

Une journée type :

A ce jour Nougat dort dehors sur un paillasson jusqu’à 5h30, heure où son propriétaire revient de son travail, il a droit à un gâteau puis retourne dehors jusqu’à 6h/7h, heure de levée du restant de la famille. Mais dorénavant, de part son énergie débordante il est remis dehors aussitôt et ce jusqu’à 13h30. Deux fois, par semaine il fait une ballade avec ou sans laisse pendant 1 heure avec son propriétaire (bois et ville). Puis est remis dans le jardin s’il jappe sur madame et Solène qui rentre vers 17h.

De toutes les manières vers 23 h au plus tard il est remis dehors.

Il mange une seule gamelle vers 23 h

Bilan :

Selon moi, N. est « un chien au chômage », en proie à son énergie et ses hormones (il est en pleine adolescence) et qui compose avec ce qu’il trouve dans son environnement pour faire réagir sa famille humaine, interagir avec celle ci et surtout, pour faire quelque chose de ses journées.C’est un chien de travail (comme beaucoup de nos chiens). Sa réaction correspond pleinement aux besoins qu’il a, en correspondance à son âge, sa race et son tempérament.

EN AUCUN CAS IL NE CHERCHE A VOUS NUIRE ! IL NE SOUHAITE QUE S’APAISER LUI MÊME.
Pour moi, il ne présente, en aucune façon, une dangerosité, excepté celle normale, commune à tous les chiens qui peuvent s’exprimer  lorsqu’ils souffrent d’une mauvaise communication ou de maltraitance passive ou active; l’obliger à mordre ses babines pour le faire lâcher quelque chose en est une, le coucher de force par terre en est une autre, le secouer par la peau du cou en est encore une car c’est la dernière séquence de la chasse qui correspond à la mise à mort dans le langage canin. Les connaissances actuelles du chien nous permettent de savoir que la chienne allaitante ne traite jamais ses chiots ainsi.

En clair, il y a mauvaise interprétation du langage canin/humain.

Aucune dominance intra-spécifique n’existe. Cela est prouvé scientifiquement.

Pour rappel, il est prouvé, aussi scientifiquement, que l’espèce canine est une espèce ressentant comme nous, des émotions (joie, colère, peur), et la douleur. De part leur grande faculté à être résilient (prendre sur eux même et accepter), on ne s’en aperçoit pas, sauf les professionnels qui connaissent les signaux de stress du chien.

Mais attention LE CHIEN N’APPREND JAMAIS DANS LA DOULEUR , CELLE CI NE SERVIRA QU’À « POURRIR » LA BONNE RELATION QUE VOUS AVEZ AVEC LUI, cela serait dommage car vous vous aimez et cela se voit.

Le grognement fait partie du répertoire comportemental adaptatif du chien, cela lui permet de nous prévenir d’arrêter, ce qu’il ressent comme un mal être (physique ou psychologique) et ne correspond pas à l’équivalent d’une insulte qui dirait  « dégage, c’est moi le chef ». Il peut être aussi d’ordre du jeu, comme lorsqu’il ne voulait pas lâcher le sceau qu’il vous avait chapardé, pour vous forcer à interagir avec vous (car il vous aime) afin d’apaiser les raisons déjà évoquées plus haut.

Au contraire, Nougat me semble être un chien bien résilient qui s’adapte à beaucoup de situations stressantes, du point de vue animal.

Cependant, de part sa corpulence et afin d’atteindre une bonne harmonie au sein du foyer tenant compte de votre quotidien, il est nécessaire d’éliminer certains de ses comportements indésirables.

Des solutions :

1/Augmenter ses activités :

  • locomotrices :

    Pour lui, il serait indispensable dans la mesure du possible pour vous, de le sortir tous les jours au moins deux fois ½ heure (plus peut être quelques courses de 10mns) et de continuer les deux x 1 heure de balade par semaine . Peut être pourriez vous, vous partager la tâche ? Et rajouter une balade de 1 heure le samedi et le dimanche ?

    Ainsi vous le fatiguerez et apaiserez ses besoins naturels de flairer , explorer et déposer des messages. Il est fait comme ça, il n’y peut rien car c’est un chien.

  • masticatoires :

    Donnez lui un kong par jour rempli de croquettes et vache qui rit (ou steak haché) le tout congelé. Une heure d’activité masticatoire équivaut à 3 heures de balade. Vous pouvez aussi lui donner un os cru de temps en temps (plus petit que les vieux vus dans le jardin) et des « choses » qu’il aurait le droit de déchiqueter. De préférence, donnez lui le matin quand il est à côté de vous et que vous ne pouvez pas vous occuper de lui (surtout les jours où vous ne pouvez pas lui faire une sortie). Ainsi vous ne serez pas obliger de l’écarter de vous. Il est issu d’une espèce sociale et apprécie d’être à vos côtés.

  • mentales :

    Apprenez lui des tours, cela le fera réfléchir et le fatiguera. Une heure d’activité mentale équivaut à 5 heures de balades. Donnez lui sa gamelle sur le gazon (en dehors d’excréments de poules) en lui montrant la première fois comment se servir de sa truffe. Cela assouvira son besoin de recherche et le récompensera de son travail. Vous pouvez lui donner sa gamelle plus tôt en fin de journée et peut être le laisser ronfler près de vous avant d’aller dehors ? peut être pourrait il avoir une couche confortable ? rappelez vous il a essayé de vous dire qu’il aimait le confort en montant sur le canapé ! Il a besoin de votre compagnie et il est souvent seul dehors. Ainsi, si vous diminuez son temps de solitude il sera moins enclin à vous japper dessus lorsque vous arrivez ou vous solliciter d’une autre manière. Il a appris à chaparder les coussins pour vous faire courir après lui et enfin (pour lui) jouer avec lui. C’est encore un gros bébé de 15 ans (en âge humain) qui s’ennuie. S’il chaparde quelque chose ne lui courez pas après, ignorez son comportement mais prenez 5 minutes pour jouer à autre chose dehors ou le promener. Cette énergie lui passera.

    Apprenez lui le « lâche » et le « stop » comme vu en séance en rendant  positif pour lui de vous rendre ce que vous voulez.

  • Sociales :

    Autant que cela est possible présentez lui des congénères avec lesquels il pourra jouer, il en a besoin et l’énergie dépensée entre chiens ne peut être remplacée par l’énergie humaine à jouer avec lui.

2/ ré- orienter son patron moteur sexuel

On le verra en séance de mise en pratique pour diminuer ses sauts et chevauchements ; Si cela ne suffisait pas, demander conseil à votre vétérinaire sur un éventuel implant (blocage temporaire d’hormones ) pendant 6 mois pour voir si ses comportements diminuent.

3/Peaufiner son éducation :

rappel, pas bouger, marche en laisse sans collier étrangleur, c’est possible ! (le collier étrangleur entraîne des gros problèmes de thyroïde, de cervicales et de trachée) etc.. Si vous le souhaitez on peut rajouter deux séances supplémentaires pour vous donner les fondements d’une éducation positive durable que vous pourrez travailler avec lui

4/ Ne le maltraitez pas ni physiquement ni verbalement, cela serait contre productif à votre souhait de vous faire écouter par lui. En effet, le chien apprend dans la gêne et non pas dans le stress ou la douleur.

Si besoin, isolez le SANS BRUTALITÉ ET DE FAÇON LA PLUS NEUTRE POSSIBLE 1 minute maximum dans la pièce d’à côté, il comprendra mieux que les cris ou l’atteinte physique. Répétez aussitôt si besoin, l’intelligence du chien est basée sur l’association (négative ou positive) et la répétition.

Un chien qui grogne est un chien qui prévient, l’empêcher de parler pourrait conduire à un risque d’accident par morsures. Comprendre pour quoi il prévient pour que cela ne se reproduise plus est moins risqué et plus durable.