extrait du bilan comportemental de Gaya, Berger blanc suisse.
« ….. désensibilisation graduelle :
Il faut inverser son émotionnel négatif qu’elle ressent avec ses congénères en faisant une association positive de ceux ci. Pour cela lorsqu’elle est dans sa zone de confort à au moins 100 mètres, dès qu’elle regarde un congénère ET AVANT QU’ELLE NE SE DÉCLENCHE, cliquez et offrez la friandise (ou boudin et frisbee), au départ sans signal, puis reculez. Si vous la sentez tendue augmenter le nombre de récompenses en réorientant son attention sur vous grâce au signal « look » ou « eyes » ou…Puis éloignez la de l’objet de sa peur.
En allant à son rythme et dès que vous la sentez apaisée à une certaine distance, rapprochez- vous un peu plus à chaque fois. Si elle se re-déclenche le lendemain c’est que l’apprentissage n’est pas acquis et qu’il faudra réduire les critères.
Ensuite lorsque vous serez à une distance suffisante avec Gaya en laisse approchez vous du congénère en faisant des zigzag ou un cercle (comme effectué en exercice) puis éloignez vous, n’allez surtout pas jusqu’au congénère au départ. Prévoyez des bonnes récompenses « de compétition » surtout si elle cherche à s’apaiser (bâillement, tête tournée, léchage de truffe..)…… »