BILAN COMPORTEMENTALE DE B. DU 23/04/19

B. est une chatte européenne stérilisée de 3 ans.

Son foyer est constituée d’un couple.

Motif du Bilan : griffades intempestives sur le nouveau canapé, le mur, les meubles, sous les lits etc.. de préférence à 4h du matin. Surtout depuis le déménagement (environ d’une semaine). Pour rappel, Biscotte est une chatte adoptée très précocement (avant ses 3 mois) avant le temps nécessaire au développement comportemental normal et équilibré d’un chat. Elle a vécu aussi la douleur d’une séparation par décès avec son humaine et la douleur physique et morale qu’elle a senti auparavant.

Bilan :

Durant ma visite, B. est venu me saluer plusieurs fois, a joué avec moi et a beaucoup déambulé (pacing = symptôme de stress) jusqu’à ce que les invités (bébé inclus) partent. A leur départ, elle s’est enfin posé sur la chaise et a dormi.

Pour rappel général :

Le chat a 3 fonctionnements naturels contre lesquels aucun conditionnement ou éducation ne peut agir : il est territorial, d’origine arboricole et routinier. C’est à dire qu’il a besoin d’avoir le même environnement, de préférence avec la possibilité d’aller en hauteur et d’avoir un quotidien identique et routinier pour être pleinement rassuré et ne pas développer d’anxiété. Si un changement de meuble, de personnes au foyer ou d’habitat surviennent cela peut devenir anxiogène pour lui. Cela peut être aussi un nouveau diffuseur de parfum, un changement de nourriture, un changement d’horaires de travail chez ses humains, des odeurs que ses humains ramènent sur eux etc…Contre cela il peut développer des activités compensatoires pour s’apaiser : griffades, malpropreté, destruction. Surtout si son seuil de tolérance est en limite par rapport à d’autres situations qui lui sont stressantes mais qu’il tolère.

Selon moi les griffades de Biscotte ont une double fonction :

Raisons intrinsèques : sa génétique (peut être on en connaît pas ses parents) son ontogénèse (son développement de la naissance à l’âge adulte) non conforme à ses besoins, les griffades l’apaisent.

Raisons extrinsèques : son environnement de début de sa vie un chat même s’il est inactif 70 % de sa journée, les 30% restant il passe 10% à manger, 10% à chasser, 10% à se toiletter. Si un de ses seuils n’est pas assouvit il compense en augmentant une autre activité. Surtout un chat d’intérieur qui ne peut donc pas chasser . Il s’occupe à l’intérieur et trouve des choses à faire . Il semblerait que Biscotte a trouvé une activité qui l’apaise et l’occupe à la fois. Elle y a pris goût.

MAIS Attention les griffades font partis du répertoire comportemental du chat, il s’agit d’un moyen de communication (dépôt de phéromones et impact visuel) pour afficher le nom du propriétaire du territoire. Elles sont souvent face aux ouvertures portes et fenêtres. Mais aussi un message qui dit «  je suis là », plus le chat est anxieux plus il peut le faire.

Elle vient de changer d’environnement, il faut qu’elle y dépose ses odeurs pour se sentir rassuré et indiqué à tout le monde qu’elle habite là. De plus sa routine a de ce fait changé elle a donc encore plus besoin de marquer son nouveau territoire par des griffades.

Solutions :

Quelle que soit la fréquence de griffade de votre chat, il est très important de ne jamais lui crier dessus. Si vous criez, il ne va pas comprendre qu’il ne doit pas reproduire ce comportement, mais seulement mémoriser qu’il ne devra plus le faire devant vous. Cela ne fera donc pas disparaître les traces de griffes. Au contraire, elles pourraient bien augmenter. Les chats sont des animaux très sensibles et basculent facilement dans l’anxiété. Crier sur votre chat risque donc d’augmenter son stress. Or, un chat stressé peut griffer plus.

Quand le chat fait partie des  adeptes de la griffade, il n’existe pas de solution miracle pour le défaire de cette habitude. Cependant vous pouvez  la contrôler de la manière suivante :

1/ Frotter avec un linge lui appartenant ou en frottant un linge neuf sur elle (pour y dé^poser son odeur) et frotter avec ce même tissu un peu partout dans la maison surtout à l’endroit où elle passe habituellement, les nouveaux objets de la maison , les murs (encadrement de porte et endroit où elle griffe)

2/ déposer des griffoirs là où elle gratte de préférence à la verticale . Ceci sera provisoire et petit à petit on pourra les déplacer vers des endroits acceptables

3/ Augmenter son activité mentale et locomotrice surtout le soir avant de vous coucher, jeux à acheter mais aussi ceux que vous pouvez confectionner comme une petite boule d’aluminium, un petit seau rempli de balles de ping-pong, des cartons de ci de là avec des ouvertures vers le haut ou le côté ou lui faire un labyrinthe avec, un jeu rempli d’herbe à chat, un gros tuyau. Changer régulièrement en faisant un roulement (en changeant des jeux puis en les ressortant) car elle va se lasser . Finissez la séance par des câlins.

En clair, enrichissez son environnent de façon à ce qu’elle ait des choses à faire plutôt que de « ruminer » dans sa tête ou de griffer.

ATTENTION : les séances de laser doivent être courtes et toujours finir par un jeu qu’elle puisse attraper (essayez un kickeroo ).

4/ catifier votre appartement en rapport avec votre goût. Cela peut être sympa et Biscotte s’en trouvera ravie de pouvoir sauter , tomber, grimper c’est dans sa nature de chat et encore davantage dans son tempérament.

5/ Augmenter son bien être

– en enlevant le couvercle de sa litière. C’est terrible pour un chat d’avoir une seule entrée/sortie.

– éloigner sa nourriture de sa litière, c’est très désagréable pour un chat de se nourriture à côté de ses excréments