Le chien apprend toute sa vie mais il est prouvé que, plus vous commencez tôt, plus il sera aisé de lui apprendre durablement et sans stress la manière de vivre avec vous, dans la maison et dans la rue, mais aussi avec les autres espèces vivantes.

Pour un chiot : un humain à 4 pattes comme le nourrisson ou celui qui marche avec une canne sont des espèces différentes auxquelles il faut s’habituer. Ainsi un chiot qui rencontrerait tardivement un senior marchant difficilement ou un enfant courant en criant pourrait être en proie à des peurs qui pourraient le conduire à une réaction potentiellement dangereuse, selon leurs personnalités ou histoires.

Le cerveau d’un chiot se développe à 50% jusqu’à ses deux mois et les 50 autres % à la fin de ses 4 mois.

D’où l’importance de commencer très tôt son éducation. Pour lui et pour vous et votre bien être. Ainsi vous pourriez vivre, au moins, 10 ans de bonheur avec lui plutôt que 10 ans « d’enfer » !

Un chiot arrivant dans une famille n’a pas fini son développement . A vous de lui donner toutes les chances d’être bien dans ses pattes. Car ‘est bien connu on a peur de ce qu’on ne connait pas !  Et pourquoi pas l’inscrire à une école de chiots ?

Si toutefois vous avez dépasser ses 4 mois, à moins d’un an le chiot est encore bien réceptif et au delà de 1 an il prendra toujours plaisir à apprendre même si cela peut être plus long.