Les chiens, nous le savons, font partie d’une espèce sociale :

Ils ont donc besoin de communiquer. Ainsi, privés de contacts sociaux ils vivent dans un climat anxiogène. Alors pourquoi, bien qu’ils ne sont encore que des chiots, nous les empêchons d’avoir des contacts ? Même lorsque nous avons demandé la permission aux humains promenant leurs chiens.

Nous avons de plus en plus de connaissances sur nos chiots. C’est une très bonne chose Mais..il y a un revers de la médaille :

J’avais envie de vous livrer mon inquiétude. Depuis que je fais ce métier je constate de plus en plus de demandes de propriétaires de chiots voulant résoudre un comportement de leur chiot qu’ils considèrent déviants. Mais sont ils si déviants ? Connaissons nous leurs besoins naturels inhérent à leur race, leur âge ? Nos chiots sont en manque de reconnaissance,. Parfois seul trop longtemps dans la journée ils doivent savoir gérer un « bombardement sensoriel » qu’on leur propose un petit peu le soir. On booste leurs performances « assis couché, viens.. » très tôt sans qu’ils puissent vivre une vie de chiot, parfois jusqu’au « burning out ». On les oppresse à notre insu, par un contrôle quasi permanent, des limites , des règles..on ne veut pas ressembler à des mauvais propriétaires qui ne savent pas éduquer leurs chiens. Ainsi on confond éduquer et enseigner..

Peut être devons apprendre à être un peu moins exigeant et leur permettre un peu plus de libre arbitre. Et peut être que les humains sans chiens pourraient apprendre à être un peu plus tolérant. Les chiens sont au total 8 millions d’individus en France et nous devons apprendre à vivre ensemble.

www.chienchatpasibetes.fr