Nos canidés supportent nos erreurs et aujourd’hui on sait que beaucoup de vieux postulats énoncés par les professionnels canins d’autrefois sont démontrés scientifiquement erronés.
Il existe des races gentilles ou méchantes : FAUX la relation d’agression/subordination est contextuelle et non un trait de tempérament.
Il faut que le chien mange après l’humain : FAUX cette croyance part du principe que c’est le dominant qui mange en premier selon l’étude faite sur des loups en captivité par David Mech, étude que l’auteur a démenti en 1980.
Le chien peut se sentir coupable : FAUX ( prouvé scientifiquement par A. Horowitz)
Je dois ignorer mon chien s’il me demande une attention car c’est moi le chef qui doit décider : FAUX il ne peut avoir de domination interspécifique, prouvé scientifiquement.
Les chiens catégorisés mordent davantage que les autres races : FAUX (selon les statistiques ce sont les Teckel)
Un chien qui remue la queue est un chien heureux : FAUX. Pas forcément le langage du chien est multimodale . Attention.
Mon chien a peur mais il est jeune c’est sûr ça va passer : FAUX. A vérifier avec un professionnel il peut au contraire devenir sensible
Un chien qui renifle le derrière c’est sale, je ne laisse pas faire : ôôôô secours ! laisser vos chiens se dirent bonjour.
Le chien est un loup domestiqué : FAUX ; l’espèce des canis familiaris est domestiquée depuis (15 ou 30 000 ans selon différentes études) et a donc évoluée génétiquement et « comportementalement » . Le loup et le chien sont deux espèces distinctes.
Pour habituer un chien à ne pas mordre lorsqu’il mange, il faut mettre les mains dans sa gamelle ou lui retirer ARCHI FAUX ! C’est la meilleure façon pour développer un comportement de protection de ressources
Le chien ne doit pas monter sur le canapé ou le lit car autrement il va se prendre pour le chef de meute ou le dominant : FAUX la domination interspécifique est impossible selon les études scientifiques.
Pour éduquer mon chien lorsqu’il fait une bêtise je dois le prendre par la peau du cou et lui crier « non » . FAUX la prise par la peau du cou correspond à une séquence de chasse : la mise à mort. Les mères chiennes ne font jamais ça à leurs chiots. De plus, le « non » peut au contraire renforcer le comportement
Mon chien ne craint pas le froid il est poilu FAUX
….liste non exhautive
www.chienchatpasibetes.fr