Il ne doit pas tirer en laisse, marcher doucement mais toujours tout droit : alors qu’un chien possède 4 pattes et marche en zigzag.
Il ne doit jamais aboyer : alors qu’un chien ne miaule pas quand il s’exprime vocalement.
Il ne doit pas flairer : ni les gens ni le derrière des autres chiens ni ce qu’il trouve au sol alors que son sens dominant est le sens olfactif aussi important que notre sens dominant visuel.
Il doit toujours gérer ses émotions, de peur, d’excitation, et ce qu’il soit fatigué ou douloureux alors qu’il vit dans un monde saturé de stimuli.
Il ne doit pas laisser aller ses instincts de prédation, de creuser de … sans qu’on lui propose autre chose à la place; alors qu’un patron moteur est génétique et non évitable.
Éduquer un chien ce n’est pas le dresser mais c’est l’aider à s’intégrer dans notre monde d’humains pour que tout le monde (humains et canins) soit en paix. Il faut donc d’abord comprendre pourquoi il opte un comportement qui ne convient pas (aux humains) pour lui proposer une alternative en respectant sa nature et ce pour notre plus grand bien être 😊 et le sien.